top of page

ORIGINE

Flashback  2006-2012

Lors de mes 4 années d'études et de mon début de carrière dans l'hôtellerie le sujet de l'apparence a été perpétuellement répété. En effet comme dans tous les métiers de commerce, les élèves et futurs salariés doivent apprendre à adopter un physique neutre. Les cheveux courts pour les hommes et attachés pour les filles par exemple. Le but, autre qu'hygiénique, de cette formation « esthétique », est d'habituer les futurs employés à se rendre le plus   quelconque possible. Il faut donc correspondre au mieux à une personne dite correcte et par conséquent se rendre plus attrayant envers les clients d'une entreprise. Ainsi, les employeurs pensent vendre plus facilement, comme s'il était devenu « normal » de penser que les gens ont un a priori sur le physique.

            De plus, durant ce début de vie professionnelle j'ai côtoyé un certain nombre de catégorie de personnes et de classes sociales différentes. Ayant travaillé du fast-food au restaurant gastronomique, en passant par des hôtels 3 et 4 étoiles, j'ai régulièrement pu m'entretenir avec des étudiants, hommes ou femmes d'affaires, personnalités politiques, artistes à la notoriété plus ou moins importante, bref des personnes au niveau de vie très différent.

            On peut tout à fait imaginer tous les types de situations que j'ai pu trouver lors de ces rencontres. Pour donner quelques exemples ; la neutralité professionnelle envers les hommes politiques, se trouver face à mes célébrités favorites démaquillées méconnaissables, l’indifférence à la prostitution, sans certitude, juste au regard des tenues, des jeunes gens apparemment « poupons » qui apparaissent finalement « escorte ». Lors de ces situations il est impressionnant de constater que le jugement sur l'apparence, touche tout le monde.

L'Expérience 2012-2016

            Suite à ces prises de conscience pas anodines, j'ai eu l'idée de faire une expérience humaine ; changer d'apparence et voir l'impact, que cela aurait sur les gens ; Juge-t-on réellement sur l'apparence ou est-ce une idée reçue ?

            Pour cela j'ai donc pris l'initiative de créer un personnage caricatural, reflétant la majorité des gens de la nuit « Wax-Statue » statue de cire. Trop de netteté, trop habillé, trop de tout ! Je m'étais inspiré de personnages fictifs ou historiques du musée Grévin. Le but étant de paraître superficiel. J'ai donc appris l'art de la transformation et grâce à ce personnage j'ai pu me faire une idée sur la question …

Conclusion

J'aimerais simplement prouver à un public, qu'une seule et même personne, peut avoir différentes apparences, sans que cela ne change sa propre personnalité. Ayant fait de la musique, du maquillage, de la couture, de la peinture, je me suis dit qu’inévitablement il fallait, pour se faire, monter un spectacle divertissant, plus ou moins léger, réunissant tous ces arts avec pour morale « ne pas juger sur l'apparence ». Morale qui aujourd'hui plus que jamais, nous parle à tous. On voit malheureusement, tous les jours des faits divers sur la discrimination raciale, religieuse et sexuelle.

bottom of page